Vous allez recevoir des invités et pour les épater, vous avez choisi le foie gras comme base de vos aliments ? C’est une très bonne idée mais il faut que vous sachiez qu’il y a quelques règles à suivre mais également une quantité à bien garder afin de ne pas les étouffer. Le foie gras est un aliment très étouffant si l’on mange une très grande quantité. Il faut alors bien savoir l’accompagner mais surtout le doser. Pour vous aider à bien gérer vos convives avec du foie gras, suivez-nous dans cet article.

Combien de grammes par personne dois-je prévoir ?

La première chose à faire lorsqu’on reçoit des invités et on prévoit de faire un grand festin est de savoir exactement combien de personnes allez-vous recevoir. Toute la quantité des aliments que vous allez servir dépend de combien vous serez en général. Prenons un exemple que vous allez recevoir 10 invités. Une fois le nombre d’invités bien défini, pensez à déterminer à quel moment de la journée allez-vous les recevoir. S’agit –il d’un déjeuner ou d’un diner ? Cette option déterminera également si vous devez faire un gros festin de midi ou des apéritifs et un diner. Ses détails bien définis, passons maintenant aux différentes options. Quelle entrée allez-vous préparer ? Et le met ? Et les différents accompagnements ? Pour ce qui est du foie gras, vous pouvez soit l’utiliser dans les apéritifs, dans les entrées ou pour le plat principal. La première chose à éviter est de l’utiliser dans l’apéritif, dans l’entrée ou dans le plat principal. Vous devez à tout prix choisir car comme nous l’avons déjà dit au plus haut de cet article, comme son nom l’indique, le foie gras est un aliment très gras, et très étouffant, il faut bien jouer sur les grammes à consommer. Maintenant passons aux détails des grammes à consommer. Si vous choisissez le foie gras dans les différents apéritifs que vous allez servir à vos invités, l’idéal est de prévoir environ 20 à 35g par personne. En moyenne donc si vos invités sont au nombre de 10, il vous faudra 200 à 350 g de  foie gras. Pas plus, c’est amplement suffisant, ne vous en faites pas. La quantité à consommer par personne est de 50 à 75 g par personne si vous l’utilisez pour les différentes entrées. En moyenne donc, achetez 500 à 750 g de foie gras. Et si vous allez vraiment l’utiliser pour vos plats, c’est-à-dire que le plat principal est une portion de foie gras, prévoyez 100 à 150 g de foie gras par personne.

Quels sont les apports du foie gras ?

Même si le foie gras figure parmi les aliments les plus gras, il est très prisé surtout lors des fêtes de fin d’année. Le foie gras est encore considéré comme un aliment de luxe. Le foie gras fournit une bonne quantité de cholestérol dans le corps humain. C’est également un aliment riche en vitamine B9. En tout cas, comme il est très riche en cholestérol, il faut quand même savoir manger une bonne quantité.