La salade composée est sans aucun doute le plat le plus plébiscité durant la saison estivale. À la fois légère et rafraîchissante, elle permet de proposer différentes saveurs en bouche tout en restant saine pour la santé. Cependant, il ne s’agit pas de déposer quelques feuilles de salade et des rondelles de tomate au fond d’une assiette. Afin de contenter ses clients et offrir un véritable met d’exception, il est indispensable de créer une véritable composition gourmande. Voici les étapes à suivre pour proposer des salades estivales incontournables. 

Faire une sauce vinaigrette parfaitement équilibrée

La vinaigrette est une sauce froide permettant de relever et d’assaisonner les salades et les crudités. C’est pourquoi, elle se révèle être indispensable lors de la réalisation de ce plat. D’apparence très simple à réaliser, elle nécessite cependant de maîtriser un parfait équilibre entre chaque ingrédient, en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. En effet, une vinaigrette peut être sucrée, douce ou encore piquante. Cependant, quelles que soient les saveurs désirées, la base de réalisation d’une vinaigrette reste toujours la même. Celle-ci devra être composée d’huile d’olive, de vinaigre, de sel et de poivre. Vous pourrez ensuite ajouter, selon vos convenances, de la moutarde ou des herbes aromatiques (ciboulette par exemple). Le choix de la composition de votre vinaigrette va être considérablement influencé par les aliments que vous allez utiliser. 

 

Choisir les bons aliments 

Pour réaliser une salade gourmande, il est impératif de se tourner vers les bons aliments. Cela se passe en deux étapes : le choix des légumes de saison et l’ajout d’une ou de plusieurs sources de protéines. 

Opter pour des légumes de saison

Dans un premier temps, il convient de réaliser son plat avec des fruits et des légumes de saison. Non seulement, cela est meilleur pour votre santé, mais ces derniers auront également plus de goût. De plus, c’est une excellente solution pour acheter des produits locaux. Étant principalement consommée en été, votre salade pourra ainsi être composée avec des légumes et des fruits tels que : 

Certains de ces aliments demanderont une préparation rapide avant de les intégrer à votre composition. Par exemple, le brocoli devra être blanchi quelques minutes dans de l’eau bouillante. 

Ajouter une source de protéines 

En complément des fruits et légumes préalablement choisis, votre salade peut être agrémentée d’une ou de plusieurs sources de protéines. Cela permet d’apporter des saveurs supplémentaires, mais également de créer un plat parfaitement équilibré et plus consistant. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des morceaux de blanc de poulet, comme pour la traditionnelle salade césar. De plus, vous pouvez ajouter des dés de jambon cru ou cuit. Enfin, rien ne vous empêche d’ajouter un œuf dans la composition de votre salade. Attention cependant à toujours proposer une alternative végétarienne ou végane. Les haricots rouges, les fèves, les lentilles ou encore les pois chiches constituent de véritables sources de protéines et s’intègrent parfaitement bien à votre composition pour créer une salade gourmande adaptée à tous les goûts et les régimes.