Le quinoa est une plante sacrée des Altiplanos Andin. Souvent considéré comme une gaine, il est en réalité un légume de la même famille des betteraves et des épinards. Il fait également partie de la catégorie des super aliments grâce aux multiples vertus qu’il contient. Tour d’horizon sur le quinoa.

Graine mère : que retenir ?

Encore appelé graine mère, le quinoa est en réalité de la famille des chénopodiacées. Bien vrai qu’elle a l’aspect d’une céréale, cette graine est la cousine des épinards et des betteraves. Il ne fait donc pas partie de la famille des graminées (blé, riz, etc.)  Le quinoa est une plante herbacée de la famille des Amarantacées, originaire des hauts plateaux des Andes. Il est cultivé sur des terres inhospitalières et est capable de survivre aux aléas climatiques (sécheresse, vent, gel…).

Il faudra également retenir que ce fameux légume a suscité de l’engouement en Europe et aux États unis. Plusieurs chercheurs se sont penchés sur cette graine afin de mieux l’étudier. C’est le cas de celles de Thierry Winkel 3. En effet, depuis plusieurs décennies, il a basé ses recherches sur l’origine, le mode de culture et les bienfaits de cette graine d’or. Il en est donc arrivé à une conclusion. Pour lui, le quinoa est vieux de 7000 ans et il contient de fortes  qualités nutritionnelles. 

Quels sont ses bienfaits ?

Sous son air de céréale, cette légumineuse possède plusieurs vertus. Elle est riche en fibres, en acides amenés, en vitamines et contient une teneur élevée en protéines. Si vous souffrez par exemple du diabète gras ou d’une maladie de cœur, vous devez privilégier cet aliment dans votre alimentation. En effet, riche en fibres, il permet de baisser le taux de cholestérol et d’insuline dans l’organisme. Grâce aux fibres que contient cette légumineuse, elle vous permettra de réguler votre transit intestinal.

Si vous souhaitez limiter votre consommation de viande tout en consommant des aliments protéinés, préconisez la petite graine. Elle est plus riche que les pâtes et le riz. C’est pourquoi il est considéré comme un super aliment qui convient aux végétariens. Pour le chercheur thierry wenkel, la graine mère contient des protéines de très bonne qualité.  Par ailleurs, veuillez retenir que cette graine magique ne contient absolument pas de gluten. Elle est également riche en vitamines B2  et en zinc.

Les personnes consommant régulièrement cet aliment se trouvent en parfaite santé. En effet, les acides amenés que contient la supposée graine regorgent de minéraux dont le manganèse le cuivre, le fer  et le phosphore. Le manganèse a pour rôle de protéger les radicaux libres. Quant au fer, il assure la formation de globule rouge et la fabrication de nouvelles cellules. Le phosphore par contre assure un meilleur maintien de la dentition et joue un rôle important dans le système nerveux.

Pour profiter de ses multiples bienfaits, vous pouvez le consommer dans une soupe, dans du jus de pomme ou encore dans une salade. Évitez toutefois d’en consommer en semoule ou en taboulé de quinoa. Cette recette contient assez de calories. Elle risque donc de peser sur votre estomac.