S’il est un produit emblématique de la cuisine du sud de la France, et tout particulièrement de la cuisine provençale, c’est bien l’huile d’olive. Elle est souvent le résultat d’une tradition ancestrale combinant à la fois les spécificités d’un terroir de caractère et d’un savoir-faire qui souvent se transmet de génération en génération au sein des familles.

La Provence dans votre assiette

C’est le cas de la Famille Cheylan qui perpétue au Château Virant dans les Bouches-du-Rhône, à Lançon en Provence précisément, une tradition qui est la leur depuis 5 générations. Ils produisent sur leur domaine des huiles d’exception que vous pouvez notamment acheter en ligne sur https://www.chateauvirant.com. L’intégralité de leur production est classée en Appellation Protégée Aix-en-Provence ainsi qu’en Appellation Protégée Provence et leurs huiles ont souvent, au cours des 20 dernières années, été primées au Concours Général Agricole de Paris.

Des oliviers ancestraux

Si le domaine oléicole de Château Virant atteint de nos jours une superficie de 42 hectares, il présente aussi la spécificité d’être constitué d’arbres ayant vécu l’hiver 1956 et ses périodes de gel de triste mémoire. Il en résulte des arbres tout à fait particuliers en termes d’esthétisme : ils sont semblables à des bouquets, constitués de ramifications issues de la souche-mère, qui est ce qu’il reste de l’arbre ayant disparu en 1956. Cela offre un paysage tout à fait saisissant si vous avez la chance de pouvoir un jour visiter l’oliveraie.

Différentes variétés de fruits ayant chacune ses particularités

La délicate Salonenque ou la puissante Angladau, les deux variétés cultivées sur le domaine possèdent chacune son caractère. En fonction de la maturité à laquelle sont cueillis les fruits ainsi que de la façon dont les huiles sont travaillées, assemblées, on peut obtenir des goûts très différents. Et c’est aussi ce qui fait que l’huile d’olive est particulièrement appréciée des gourmets. Elle est même considérée à certaines tables comme un mets à part entière et est dégustée comme telle, à l’aide d’un petit morceau de pain ou même directement à la cuillère.
Mais si la qualité des fruits est une garantie, elle n’est rien si elle ne bénéficie par derrière d’un traitement d’exception. La production est restée d’ailleurs très artisanale, ce qui en fait un véritable trésor régional.

Une huile bonne pour la santé

Riche en oméga 9 ainsi qu’en antioxydants, l’huile d’olive est particulièrement conseillée aux personnes souffrant de cholestérol et/ou souffrant de soucis cardiovasculaires. Ce n’est pas pour rien qu’elle constitue la base de l’alimentation dite crétoise, dont les vertus sur le vieillissement de ses adeptes n’est plus à prouver. Idéalement, vous la choisirez vierge, voire extra-vierge. Un label Bio sera évidemment un plus non négligeable. D’autant plus que l’huile d’olive rencontre parfois une certaine méfiance de la part des consommateurs, la législation la concernant permettant encore hélas bien des dérives.

Une raison de plus pour vous fournir en huile d’olive auprès de professionnels reconnus et respectueux de ces traditions qui leur sont si chères. Pour mettre une indéniable touche de Provence dans votre assiette.